Le Printemps De La Poésie 

Chaque année, pour l’arrivée du printemps, la poésie est à l’honneur avec deux manifestations qui la célèbrent en France et dans le monde. D’une part la journée mondiale de la poésie, organisée par l’UNESCO le 21 mars, et d’autre part, le Printemps des poètes qui a lieu du 4 au 19 mars 2017 et remporte chaque année un succès mérité auprès du grand public, en France mais aussi dans 60 pays. 

Chaque année, le thème du Printemps des poètes ouvre les frontières de notre imagination. Pour cette 19 ème édition cap sur l’Afrique.Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.

Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte …

Ce 19e Printemps des Poètes sera l’occasion de mettre en avant notamment l’oeuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya U Tam’si.Abderrahmane Sissako et Soro Solo,seront les parrains de la manifestation.

Concernant le 9 ème prix Andrée Chedid du poème chanté il a été attribué à Élise Melinand,sa chanson à partir du poème « J’écrirai » de Salah al Hamdani (in Badgad Mon amour, Editions Le Temps des Cerises).son nom vous dit peut être quelque chose en effet elle participe au télé crochet The Voice sur TF1 , elle a brillamment réussi les auditions à l’aveugle en interprétant le titre  » you’re the One That i Want  » De Grease au point que Mika fut subjugué par cette voix unique.Elle recevra une dotation de 1500 euros lors d’une remise de Prix aux prochaines Francofolies de la Rochelle, en présence de membres du jury et aura la chance de s’y produire en concert.

Le jury 2017:

– Matthieu Chedid, président d’honneur 

– Christian Olivier, président du jury, auteur compositeur interprète 

– Anaïs Babou, coordinatrice de la programmation des Francofolies de la Rochelle 

– Alain Borer, poète et président du Printemps des Poètes 

– Camélia Jordana, auteure, compositrice, interprète

– Emily Loizeau, auteur, compositrice, interprète 

– Marc Maret, directeur adjoint à la musique de FIP 

– Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

– Arthur Teboul, auteur, compositeur, interprète de Feu! Chatterton

Découvrir sa chanson

et son univers musical sur son site: http://www.elisemelinandmusic.com                   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s