Journée Mondiale Du Compliment 

Créée en 2003 aux Pays Bas, cette journée a été voulue par ses initiateurs comme étant « la journée la plus positive dans le monde ».Le principe est simple : l’être humain a besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur pour se sentir bien. Alors à chacun son petit compliment envers son voisin, son (sa) collègue, un membre de sa famille.

Le raisonnement qui se trouve derrière a du sens. Cette initiative, contrairement à la Saint Valentin, la fête des secrétaires et la fête des mères et des pères, n’est pas commercialement orientée, donc tout le monde peut se permettre d’y participer. La « journée mondiale des compliments » répond tout simplement au besoin fondamental chez l’homme de reconnaissance et d’appréciation. Personne n’y gagne au sens commercial, mais tout le monde y gagne sur le plan émotionnel. Et c’est là que réside toute sa puissance.

Le 1er mars fait parfaitement honneur à ce qu’une personne dans votre voisinage fait bien et au fait que l’on dise à cette personne qu’on l’apprécie pour ça. On doit le faire avec des mots plutôt qu’avec des cadeaux. « Un compliment sincère et personnel ne coûte rien, mais son impact sur le destinataire est énorme », nous dit Hans Poortvliet, le professionnel de la reconnaissance et la motivation qui a fait ce cet événement annuel aux Pays-Bas une réalité. « Rien n’est plus stimulant, ne donne plus d’énergie, et au niveau professionnel, ne suscite davantage et plus vite de productivité et d’engagements qu’une appréciation sincère. Alors, pourquoi ne pas en faire un peu plus ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s