les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre publiés sur les archives de Paris

C’est un véritable mémorial en ligne dédié aux victimes des attentats du 13 novembre qui a ouvert, lundi 20 février, sur le site des archives de Paris. Entre décembre 2015 et mai 2016, les archivistes de la ville avaient collecté 7 709 documents – poèmes, dessins, messages – déposés devant les sites visés par les attentats ou autour de la statue de la place de la République. Des documents numérisés et désormais accessibles au public sur une page dédiée.Les documents peuvent être recherchés par formats, petits ou grands, et selon les sites où ils ont été collectés (Bataclan, La Belle Equipe, etc) ou la date de leur collecte.Il était important de « conserver la mémoire du mouvement de solidarité consécutif aux attentats du 13 novembre 2015 », est-il expliqué sur le site. A partir de décembre 2015, les agents de la Ville ont donc entretenu les mémoriaux éphémères dressés devant le Bataclan, La Belle Équipe, Le Carillon, La Bonne Bière, Le Petit Cambodge, Casa Nostra, le Comptoir Voltaire, et récupéré « des documents d’une grande variété tant sur le contenu que sur la forme : messages en toutes langues et de toutes longueurs, dessins ou textes créés par des enfants ou des adultes de tous âges et de toutes nationalités. »

Les documents avaient dû être séchés, désinfectés et classés avant de pouvoir être numérisés. C’est la première fois que les archives de la ville de Paris travaillaient sur des documents aussi récents.

Une centaine de ces documents avaient fait l’objet d’une exposition à Paris en décembre 2016.Ce classement de tous les hommages sur le site des archives de Paris a permis de les trier selon leur date, le lieu où ils ont été déposés (une adresse), et leur format. Ainsi, en effectuant une recherche avancée sur ce site, il est facile de trouver l’hommage que l’on recherche, en entrant ces différents paramètres. Ce tri des hommages est prévu principalement pour les auteurs de ces textes, dessins ou poèmes, qui souhaiteraient les retirer du site. Bref, le site internet des archives de Paris est rénové grâce à ces nombreux messages, qui font chaud au coeur, et qui n’ont pas encore tous été dénombrés – il devrait, à terme, y avoir un total de 7709 messages, donc il en manque à peu près 500 pour que tous aient été recensés. #Attentat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s