CAN 2017 : Le Cameroun élimine Le Sénégal au Tirs aux Buts,Le Burkina Faso surprend la Tunisie 

Le Cameroun s’est imposé aux tirs au but (0-0 a.p., 5-4 t.a.b.) contre le Sénégal en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017, samedi à Franceville et se qualifie pour les demi-finales. Les joueurs du sélectionneur Hugo Bross affronteront le Ghana ou la RD Congo pour une place en finale de la CAN 2017, stade de la compétition continentale africaine qu’ils ont atteint à six reprises, la dernière en 2008 lors de la défaite contre l’Egypte en Angola.Les Lions de la Teranga peuvent donc s’en vouloir de ne pas avoir su convertir leur domination avec au moins un but. Car le Sénégal s’est procuré un grand nombre d’occasions. Mais un manque de justesse technique et, en face, un Fabrice Ondoa, le portier camerounais, très en verve, n’ont pas aidé les joueurs d’Aliou Cissé, qui méritaient mieux. Mané (12e) et Kouyaté (20e) ont été les premiers dangereux alors qu’après la pause Ondoa est intervenu tour à tour devant Baldé (51e), Sow (87e et 90e +2, 120e) et Saivet (110e).Plus opportunistes, les Lions Indomptables auraient quand même pu rafler la mise plus tôt grâce au Lorientais Moukandjo, souvent dans les bons coups (36e et 66e), et Zoua (105e).

Mais il était sans doute écrit que ce duel se terminerait aux tirs au but, comme en 2002. Et à ce petit jeu, le Cameroun s’est montré le plus efficace, une fois de plus. Alors que l’attaquant de Liverpool Sadio Mané, cinquième tireur sénégalais, venait de voir sa frappe repoussée par Ondoa, Aboubakar n’a pas manqué le sien. L’ancien joueur de Valenciennes et Lorient, a envoyé en demi le Cameroun.
Plus tôt dans la journée, le Burkina Faso a décroché le premier ticket pour le dernier carré grâce à sa victoire contre la Tunisie (2-0) avec des buts d’Aristide Bancé (80e) et de Préjuce Nakoulma (84e). Les Etalons disputeront une place en finale de la CAN 2017 mercredi contre le vainqueur du quart de finale entre l’Egypte et le Maroc, qui se joue dimanche soir. Le Burkina Faso a disputé une finale de CAN en 2013, perdue contre le Nigeria (1-0).

Si, en première période, Nakoulma (14e) et B. Traoré sur la barre (22e) ont fait souffler un vent de panique dans le camp tunisien, c’est lors des dix dernières minutes que les Etalons ont fait la différence. Alors qu’il venait de remplacer Bayala (76e), l’ancien Aristide Bancé a libéré le Burkina Faso d’une belle frappe sur un coup franc direct (81e). Et une poignée de secondes plus tard, alors que la Tunisie poussait pour égaliser, c’est un impressionnant raid solitaire de Préjuce Nakoulma qui a définitivement envoyé les Etalons en demi-finale (84e).

Publicités

Une réflexion sur “CAN 2017 : Le Cameroun élimine Le Sénégal au Tirs aux Buts,Le Burkina Faso surprend la Tunisie 

  1. Pingback: Reblog – Social Media Cameroun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s