Open d’Australie : Roger Federer en finale 

Le Suisse Roger Federer s’est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie en battant son compatriote Stan Wawrinka en cinq sets (7-5, 6-3, 1-6, 4-6, 6-3) jeudi, à Melbourne. Roger Federer a dominé Stan Wawrinka dans les deux premiers sets, avant de concéder assez largement les deux suivants et de remporter le dernier.Au fil des sets, leur duel a vraiment donné l’impression de regarder dans le rétro. Il y eut, d’abord et pendant plus d’une heure, la domination d’un Federer aussi intouchable qu’avant à Melbourne : impeccable au service pour orienter le jeu, maître du tempo et des variations pour déboussoler Wawrinka.
Il y eut, ensuite, au cours du troisième set, le retour de «Stan the Man», la version plus moderne de Stanislas ; celui qui se pose moins de questions et attaque davantage, surtout quand il a face à lui un adversaire de haut standing, et malgré une alerte au genou droit qui l’a contraint à faire appel au médecin juste avant le début de cette troisième manche.
Face à un vrai-faux semblant de n°1 mondial, Wawrinka a alors lâché ses coups, bousculant Federer, l’empêchant de contrôler et le repoussant loin derrière la ligne de fond de court, le privant ainsi de montées au filet toujours salvatrices.

Avec son coup droit redevenu monumental, Wawrinka a balayé l’avantage au score de Federer et recollé à deux sets partout. Il semblait aussi avoir éteint sa résistance, mais le «Rodgeur nouveau» a quelque chose de terriblement ancien : à Melbourne, dans ces conditions, il sait parvenir à ses fins.
Avec une double-faute synonyme de break, concédé au pire moment dans le cinquième set (4-2), Wawrinka est revenu à ses doutes et a remis Federer sur la voie royale. Seul Dimitrov ou Nadal peuvent désormais lui faire barrage.

La dernière victoire de Roger Federer en finale du tournoi australien remonte à l’année 2010, où il avait gagné contre Andy Murray. Un Grand Chelem qu’il a remporté à quatre reprises : en 2004, 2006, 2007 et 2010. Le désormais numéro 17 mondial affrontera le vainqueur de la demi-finale entre Rafael Nadal et Grigor Dimitrov dimanche.

Ce sera la première finale de Federer en Grand Chelem depuis l’US Open 2015, lui qui a été éloigné des courts pendant six mois en 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s