Primaire De La Gauche : Benoît Hamon vire en tête au premier tour devant Manuel Valls 

Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire avec 35,21% des suffrages ce dimanche 22 janvier, selon les premières estimations de la Haute Autorité. Pour l’heure, 3.090 bureaux de vote ont été dépouillés. Un résultat qui lui permet de se qualifier pour le second tour du scrutin, dimanche 29 janvier. Il sera opposé dès mercredi 25 janvier à Manuel Valls lors de l’ultime débat.Candidat à la primaire de la gauche depuis l’été 2016, Benoît Hamon s’est émancipé. Longtemps associé à Arnaud Montebourg avec qui il formait le duo d’anciens ministres frondeurs, il s’est imposé dans cette campagne en solitaire. Attaché au revenu universel d’existence qu’il a défendu sous le regard bienveillant de Jean-Luc Bennahmias, le député des Yvelines a été sous le feu des critiques. Manuel Valls, Vincent Peillon et… Arnaud Montebourg ne jugent pas la proposition sérieuse.

L’ancien premier ministre de François Hollande,Manuel Valls qui s’est lancé dans la course à la présidentielle le 5 décembre dernier arrive en 2 ème  position parmi les sept candidats qui se sont présentés aux électeurs. 

Il sera au second tour du scrutin et débattra mercredi 25 janvier avec Benoît Hamon pour tenter de convaincre les électeurs de gauche de voter pour eux au second tour de la primaire, dimanche 29 janvier. Le vainqueur de l’élection sera candidat à la présidentielle en avril et mai prochains.Tout en essayant de se démarquer du bilan du François Hollande, notamment par des propositions comme la suppression du 49.3, Manuel Valls défend également son action au gouvernement face à ses concurrents. L’ancien chef de gouvernement se positionne notamment pour un « service civique obligatoire » de six mois pour favoriser l’engagement des jeunes.
Jean Christophe  Cambadélis salue un premier tour « réussi ». L’heure est à l’auto-satisfaction à Solférino. « Nous avons réussi le premier tour de cette primaire », déclare le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, aux alentours de 20 heures. « Vous [les électeurs] êtes venus par centaines de milliers participer, malgré une campagne incroyable, inlassable contre le scrutin. Malgré l’idée distillée que c’était inutile. Merci pour votre résistance à l’air du temps, pour votre enthousiasme pour ce nouveau temps. » Le patron du PS invite aussi les Français à « participer massivement au deuxième tour ». 

🔴📈 Résultats provisoires 

  1. Hamon: 35,6%
  2. Valls: 31,4%
  3. Montebourg: 18,3%
  4. Peillon: 6,6%
  5. De Rugy: 3,6%
  6. Pinel: 2%
  7. Bennhamias: 1%
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s