L’investiture de Donald Trump contestée 

Le président américain Donald Trump s’est demandé dimanche pourquoi les manifestants qui ont défilé en masse contre lui la veille n’étaient « pas allés voter » à la présidentielle du 8 novembre.« J’ai regardé les manifestations hier mais j’ai comme l’impression que nous venons d’avoir une élection! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter? » s’est demandé sur Twitter le nouveau dirigeant des Etats-Unis.

« Les célébrités ont fait beaucoup de mal à leur cause », a-t-il ajouté.
Plus de deux millions de personnes, surtout des femmes, ont participé samedi aux « Marches des femmes » organisées à travers le pays pour la défense des droits civiques et contre Donald Trump. De nombreux rassemblements ont également eu lieu dans le monde.
A Washington, plusieurs personnalités ont pris la parole en faveur des manifestants: le cinéaste Michael Moore, les actrices America Ferrara et Scarlett Johansson, la chanteuse Alicia Keys ainsi que Madonna, qui a fait une apparition surprise sur scène pour appeler à une « révolution de l’amour ».
Puis dans un deuxième tweet plus formel diffusé une heure après, il a affirmé que les manifestations pacifiques étaient « une des marques de fabrique de notre démocratie ». « Même si je ne suis pas toujours d’accord, je reconnais les droits des gens à exprimer leur point de vue », a-t-il ajouté.

Face aux chiffres en comparaison peu flatteurs de la cérémonie de son investiture vendredi, Donald Trump s’en est pris samedi avec véhémence aux médias, les accusant d’avoir menti. « Honnêtement, cela avait l’air d’un million et demi de personnes, cela allait jusqu’au Washington Monument », l’obélisque du centre de la capitale américaine, a-t-il affirmé contre toute évidence, lors d’une visite au siège de le CIA près de Washington.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s