CAN 2017 : La Tunisie se relance, Le Sénégal est qualifié 

La Tunisie a pris le dessus sur son voisin, l’Algérie (2-1), lors du deuxième match du premier tour de la CAN 2017. Grâce à ce succès, les « Aigles de Carthage » comptent désormais trois points et se relancent dans la course à la qualification pour les quarts de finale. A l’inverse, les Algériens, avec un seul point, sont désormais au bord de l’élimination. Pourtant, c’est le portier tunisien Mathlouthi qui a dû s’employer en premier sur une tête à bout portant de Slimani (5e). À la 23e, Mahrez obligeait encore le gardien totémique de la Tunisie à un bel arrêt. Le Ballon d’Or africain et sauveur de l’Algérie face au Zimbabwe disparaissait du trafic et la Tunisie éteignait les velléités maladroites des Fennecs. À la pause, les Aigles de Carthage n’avaient inquiété Asselah qu’une fois par Akaichi. Mais le retour des vestiaires allait être explosif pour les Algériens. 

La défense algérienne a cédé en un quart d’heure en seconde période, concédant l’ouverture du score sur un but contre son camp de Mandi (50e),Un gros coup sur la tête de l’Algérie et un coup parfait pour la Tunisie qui pouvait alors attendre un contre. Une stratégie payante puisque sur un coup-franc de Ghezzal dégagé par la Tunisie, Ghoulam tentait de remettre la balle de la tête sur son gardien mais ratait son geste, lançant Khazri vers le but. Le défenseur du Napoli faisait faute ensuite dans la surface et provoquait un penalty, transformé par Sliti. Malgré la réduction du score d’Hanni (91e) et une réaction d’orgueil dans les dernières minutes, l’Algérie a une nouvelle fois énormément déçu.

Désormais obligée de gagner lundi 23 janvier face au Sénégal et de miser sur certains résultats de ses adversaires pour se qualifier, les « Fennecs » sont au bord de l’élimination dès le premier tour de la CAN. L’euphorie du magnifique parcours de la Coupe du Monde 2014 (élimination en prolongations contre l’Allemagne) semble désormais bien loin!!!!!! Le Sénégal a assuré sa place en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en assurant un deuxième succès en deux matches, ce jeudi, contre le Zimbabwe (2-0).Qualifiés et premiers du groupe B, le Sénégal d’Aliou Cissé retrouvera les quarts de finale de la CAN pour la première fois depuis l’édition 2006. La différence a été faite dès le premier quart d’heure avec un but de Sadio Mané (9e) et un coup franc magistral d’Henri Saivet (14e).l’ouverture du score est venue par l’inévitable Sadio Mané. Après une percée, Keita Baldé a effectué un centre tir repris sans forcer par le joueur de Liverpool (9e), déjà buteur lors du premier match. Baldé, impressionnant de puissance et de technique, a ensuite obtenu un coup franc intéressant, transformé superbement par Henri Saivet, d’une frappe enroulée (14e).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s