Barack Obama a commué la peine de Chelsea Manning

Barack Obama a commué la peine de Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels au site WikiLeaks. Elle sera libérée en mai, a fait savoir la Maison BlancheLe 30 juillet 2013, le soldat Manning avait été reconnue coupable de vingt chefs d’accusation, tels qu’espionnage, fraude et vol de documents diplomatiques et militaires confidentiels par la cour martiale du tribunal de Fort Meade (Etats-Unis).

L’ancien soldat de 25 ans avait en revanche été acquittée pour le chef d’accusation le plus lourd, « intelligence avec l’ennemi ». Louée par ses partisans pour avoir dévoilé selon eux les abus des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, Chelsea Manning a été jugée pour avoir mis son pays et ses compatriotes en danger.

L’ancienne militaire, transgenre et auparavant connue sous le nom masculin de Bradley Manning, a ainsi été raccourcie.Elle avait tenté de mettre fin à ses jours en octobre, après une première tentative de suicide en juillet.

Depuis 2009, et alors que son mandat se termine dans deux jours, le président américain a largement usé de ce droit, établissant même un record en la matière, dans un contexte de forte surpopulation carcérale aux Etats-Unis. »Nous vivons au sein d’une nation qui pardonne, où le travail et l’envie de se réinsérer peuvent offrir une seconde chance, et où les erreurs du passé ne doivent pas empêcher un individu d’aller de l’avant », a justifié la Maison-blanche dans un communiqué, mardi. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s