Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé leur dernier message de Noël 

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé samedi leur dernier message de Noël à leurs compatriotes, soulignant au passage les valeurs qui unissent les Américains, quelle que soit leur foi. « L’idée est que nous devons chacun être le protecteur de notre frère, de notre sœur, que nous devons traiter les autres comme nous voudrions être traités », a insisté Michelle Obama. Le président américain a souligné que « ces valeurs ne servent pas seulement à guider sa famille dans la foi chrétienne, mais également les juifs Américains, les Américains musulmans, les non croyants, et les Américains de tous profils et de toutes origines ». Comme d’habitude, le président américain et son épouse ont aussi salué les militaires américains déployés dans le monde, ainsi que leurs familles.

Barack Obama a également utilisé ce dernier message pour souligner ce qu’il avait accompli durant ses deux mandats à la tête des États-Unis, assurant que le pays est beaucoup plus fort aujourd’hui qu’il ne l’était lors de sa première élection en novembre 2008. « Ensemble, nous avons redressé la barre face à la pire récession depuis 80 ans, et nous avons ramené le chômage à son plus bas niveau depuis neuf ans », a-t-il insisté. « Nous avons fait que les États-Unis sont désormais plus respectés à travers le monde, nous avons assuré le leadership dans le combat pour protéger la planète que nous laisserons à nos enfants, et bien plus encore », a plaidé le président américain.
Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont rendu visite dimanche, pour la dernière fois, à des militaires et leurs familles fêtant Noël sur une base de Hawaï, au milieu du Pacifique.« Cela a été le privilège de ma vie d’être votre commandant en chef ». Selon une tradition solidement établie, le couple présidentiel, qui passe en famille ses vacances de fin d’année dans une villa en bord de mer à Kailua, dans le nord-est de l’île d’Oahu, s’est rendu dans la base de Marines voisine à Kaneohe. Le président démocrate a raconté avoir appelé, samedi, plusieurs militaires stationnés en Irak et en Afghanistan, dont certains qui « sont en mission pour vaincre le groupe Etat islamique ».

« Même si c’est la dernière fois que je m’adresse à vous en tant que président, je veux que vous sachiez qu’en tant que citoyen ma reconnaissance restera intacte », a-t-il déclaré. « Cela a été le privilège de ma vie d’être votre commandant en chef », a ajouté M. Obama, qui, après huit années au pouvoir, quittera la Maison Blanche le 20 janvier et cèdera la place au républicain Donald Trump.
https://youtu.be/PcM0oGVUm2k 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s