George Michael est décédé à l’âge de 53 ans 

Le chanteur britannique George Michael, interprète notamment des tubes Faith et Careless Whisper, est mort à son domicile à l’âge de 53 ans, a annoncé son agent dimanche soir.

« C’est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël », a indiqué l’agent du chanteur dans un communiqué. Sa mort n’est pas considérée comme suspecte par la police britannique alertée vers 14 heures. Les autorités ont précisé qu’une « autopsie sera menée en temps voulu ». 

La pop star a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, dont 20 millions de son premier album solo Faith sorti en 1987.La pop star, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou,avait occupé plusieurs fois la tête des hit-parades. Né dans la capitale anglaise, d’origine chypriote, l’artiste s’est fait connaître grâce au célèbre groupe Wham!, avant de se lancer dans une carrière en solo. En retrait ces dernières années, l’icône de la pop préparait un album avec le producteur britannique Naughty Boy. Sa popularité avait baissé dans les années 1990, mais il avait réussi sn retour en 2004 grâce à l’album Patience.

Retour sur ses plus grands succès 

  • « Careless Whisper »

Le saxophone fleure bon les années 80 et George Michael ne porte pas encore sa fameuse barbe. Careless Whisper compte parmi les chansons les plus importantes de la carrière du Britannique puisque c’est celle qui lui a permis de se faire connaître. Le titre est issu de Make It Big (1984), le deuxième album de Wham!, un groupe qu’il a créé avec Andrew Ridgeley, un ami de lycée. Ce titre sera numéro un des charts mondiaux en 1984 et 1985. Le clip a été tourné à Miami, en Floride. George Michael y évoque les remords d’un jeune homme qui trompe sa femme.

  • « Wake Me Up Before You Go-Go »

C’est LA chanson à laquelle tout le monde pense d’emblée. Ce titre incontournable de l’histoire de la pop a installé Wham! dans la gloire. Issu de l’album Make It Big, deuxième opus du groupe britannique, le rythme joyeux et entraînant de Wake Me Up Before You Go-Go a servi comme bande-son de nombreux films à succès, comme Zoolander ou l’Arnacœur.

  • « Last Christmas »

Cet autre titre phare de Wham! fut prémonitoire pour George Michael, décédé le jour de Noël. En à peine quelques jours, la chanson enregistrée en 1984 est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde et devient disque d’or. Le titre à l’origine produit et écrit par George Michael a été repris par de nombreux artistes depuis sa sortie.

Petite anecdote : c’est également le dernier clip dans lequel on peut voir un George Michael proprement rasé. Il portera sa mythique barbe jusqu’à sa mort.

  • « Faith »

titre qui ouvre le premier album solo de la star en 1987 après la fin du groupe Wham!. Cet album, dont il se vendra 20 millions de copies, est aussi connu pour le morceau I want your sex, plus polémique puisqu’il sera interdit de diffusion à sa sortie. Mais c’est une autre histoire.

https://youtu.be/6Cs3Pvmmv0E 

  • « I Knew You Were Waiting (For Me) »

Cette chanson marque le succès du chanteur dans sa carrière solo, après la séparation de Wham! en 1987. En plus d’installer encore un peu plus la légende de George Michael, ce titre lui permet de réaliser son rêve : chanter avec Aretha Franklin, la reine de la Soul. I Knew You Were Waiting (For Me), enregistré en janvier 1987, est numéro un des ventes en Grande-Bretagne lors de sa sortie.

  •  « Someone Saved My Life Tonight »

Ce titre interprété en live permet de percevoir la facette militante de George Michael, très investi dans la lutte contre le virus du Sida. Avec Elton John, les deux légendes de la scène britannique feront tout leur possible pour sensibiliser le public sur le VIH. 

Les deux hommes resteront amis tout au long de leur vie. « Je suis profondément choqué. J’ai perdu un ami cher – le plus gentil et généreux, et un brillant artiste. Mes pensées vont à sa famille et à tous les fans », a d’ailleurs réagi le chanteur anglais Elton John sur son compte Instagram à l’annonce du décès de George Michael.

Finissons par Freedom 90, le morceau phare de l’album Listen without prejudice. Nous sommes en 1990.En 1996, avec l’album Older, George Michael revient après la mort de son petit ami Anselmo Feleppa et offre Jesus to a child.

George Michael a connu divers déboires liés à l’usage de stupéfiants. Il avait également fait la une des tabloïds en 2010, lorsqu’il avait passé quatre semaines en prison après avoir embouti la devanture d’un magasin avec sa Range Rover. Le chanteur était sous l’emprise de cannabis. Trois ans plus tôt, il avait été retrouvé évanoui dans sa Mercedes et avait admis avoir consommé de la drogue, mais avait échappé à la prison en effectuant 100 heures de travail d’intérêt général. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s