Attentat de Berlin : Le suspect abattu à Milan 

Fin de cavale pour l’auteur présumé de l’attaque au camion-bélier de Berlin. Anis A. a été abattu cette nuit lors d’un contrôle de police à Milan, a confirmé vendredi le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti. Son identité ne fait pas « l’ombre d’un doute », a-t-il précisé. L’agence de propagande de l’EI a par ailleurs confirmé que cet homme était bien l’auteur de l’attentat. Ce Tunisien de 24 ans était en fuite depuis l’attentat qui a fait, lundi, 12 morts et 50 blessés sur un marché de Noël berlinois.Alors que la police allemande le pensait toujours à Berlin, Anis A. est arrivé à 3 heures du matin à la gare Sesto San Giovanni, dans la banlieue de Milan. Selon le ministre, c’est lors d’un simple contrôle de routine que l’homme a été repéré alors qu’il s’apprêtait à quitter la gare : en voyant les policiers s’approcher, il a sorti « sans hésiter » une arme et a immédiatement été abattu. 

Dès mercredi, le suspect avait été identifié par les enquêteurs allemands grâce à son portefeuille retrouvé dans la cabine du camion qui a servi à commettre l’attentat. Ses empreintes digitales ont d’ailleurs été également retrouvées dans ce camion. Le parquet antiterroriste allemand avait publié un avis de recherche assorti d’une récompense de 100.000 euros. 

Le principal suspect de l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts à Berlin, lundi, avait fait allégeance au groupe État islamique (EI) dans une vidéo diffusée ce vendredi par l’agence de propagande de l’organisation djihadiste, Amaq.

L’enregistrement montre le Tunisien Anis Amri, abattu ce vendredi à Milan par la police italienne, faire allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi. L’homme, qui apparaît debout vêtu d’un manteau sur ce qui semble être une passerelle au-dessus d’un cours d’eau, s’adresse directement à la caméra. Il dit son intention de venger les musulmans victimes de raids aériens et appelle à attaquer les «croisés». La date et le lieu de l’enregistrement, qui dure près de trois minutes, ne sont pas mentionnés. Selon la presse allemande, la vidéo aurait pu être réalisée à Berlin.

Selon La Repubblica, Anis Amri était en possession d’un billet de train en provenance de Paris.Son passage en France ne fait plus aucun doute. Le principal suspect de l’attentat du marché de Noël de Berlin qui a fait 12 morts, lundi soir, est passé par Lyon, par la gare de la Part-Dieu, selon les informations d’Europe 1. C’est de là qu’il a pris un train pour Chambéry, jeudi. Une fois là-bas, Anis A. a acheté un autre billet à destination de Milan via Turin, en liquide, à bord d’un TGV arrivé en Italie à 21h50. Les policiers italiens qui l’ont abattu ont retrouvé la trace de ses achats sur lui.À quelques heures près, le terroriste a failli croiser François Hollande, qui inaugurait jeudi après-midi le nouvel hôpital de la ville. À ce moment-là, la priorité de la police était donc d’assurer la sécurité du chef de l’Etat et moins de procéder à des contrôles à la gare de Chambéry où en temps normal, ce sont les voyageurs en provenance d’Italie qui sont davantage contrôlés. Le Tunisien recherché par toutes les polices d’Europe serait donc monté sans encombres dans le train et les vérifications des bandes de vidéosurveillance montrent que l’homme prend bien place à bord du TGV.L’enquête se poursuit pour savoir si l’homme était seul et s’il a bénéficié de complicités sur son trajet et comment il a pu traverser la frontière entre l’Allemagne et la France.

La menace terroriste demeure en Allemagne après la mort de l’auteur présumé de l’attentat de Berlin, a prévenu vendredi Angela Merkel. « Nous pouvons être soulagés du fait que le danger immédiat est écarté », a déclaré la chancelière allemande à Berlin, mais « le danger terroriste dans son ensemble demeure toutefois présent, comme depuis plusieurs années. Ça, nous le savons tous », a ajouté la chancelière.Angela Merkel a également promis que les failles des autorités allemandes apparues à cette occasion seraient examinées en profondeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s