Après l’attentat de Berlin, Noël en France placé sous sécurité renforcée

Pour ce week-end de Noël, 91.000 policiers, gendarmes et militaires vont être mobilisés pour assurer la sécurité des Français, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.« Pour les fêtes de fin d’année et notamment le week-end qui s’annonce, c’est plus de 91.000 forces de sécurité pour ce qui dépend de l’État qui vont être déployées : policiers nationaux, gendarmerie nationale et militaires du dispositif Sentinelle », a déclaré le ministre, au cours d’un déplacement gare de Lyon à Paris, où il a rencontré les différents intervenants participant à la sécurité des lieux.

Les préfets sont invités à prendre contact avec les prêtres, pour les informer sur le renouvellement des mesures. « J’ai eu la visite d’un officier de police, me donnant un certain nombre de consignes », explique le père Denis Branchu, dont l’église parisienne réunira 1.500 personnes à Noël. « Malheureusement, nous avons l’habitude de l’état d’urgence », poursuit-il. « Il y a eu le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a montré que les églises pouvaient être une cible, et donc les gens le comprennent parfaitement ». 

Des vigiles et des paroissiens bénévoles. Devant les églises, passants et paroissiens se sont habitués à la présence de l’armée, de la gendarmerie ou de la police. Certains prêtres ont même choisi d’avoir recours à des sociétés de sécurité privée. A la cathédrale de Strasbourg, huit vigiles sont associés à une dizaine de paroissiens bénévoles pour « obliger les gens à se faire contrôler à l’entrée et faire attention à certains comportements qui peuvent poser problème », affirme l’un d’entre eux.

A quelques jours des fêtes, l’attaque contre un marché de Noël à Berlin renforce les craintes que ces rassemblements ne soient pris pour cible. Ne serait-ce qu’à Paris, plus de 500 messes seront célébrées le soir de Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s