Manuel Valls quitte Matignon,Bernard Cazeneuve lui succède 

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre, après la démission de Manuel Valls, annonce l’Elysée mardi vers 9h15.


Peu avant 8h30, Manuel Valls avait officiellement remis sa démission et celle de son gouvernement à François Hollande, après s’être lancé lundi soir dans la course de la primaire organisée par le PS. Dans la foulée, Bernard Cazeneuve a été nommé à sa place.immédiatement après l’annonce de sa nomination, il est arrivé au palais présidentiel pour y être reçu à son tour par François Hollande.  Un remaniement ministériel a minima a suivi. 

Bruno Le Roux, jusqu’ici chef de file des députés PS, fait son entrée au ministère de l’Intérieur. André Vallini est nommé secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, tandis que Jean-Marie Le Guen écope du Secrétariat d’État chargé du Développement et à la Francophonie.

Le cortège de Bernard Cazeneuve a quitté peu avant 16 heures la place Beauvau dans le 8e arrondissement pour l’hôtel de Matignon, sur la rive gauche de la Seine où doit se dérouler la passation de pouvoir. À son arrivée, il a été accueilli par Manuel Valls, l’actuel locataire des lieux, sous les regards des salariés des services du Premier ministre, réunis dans la cour. Les deux hommes se sont immédiatement isolés pour un tête à tête d’une trentaine de minutes. 

Maire de Cherbourg de 2001 à 2012, député de la Manche de 2007 à 2012, ex-soutien de Laurent Fabius devenu porte-parole du candidat François Hollande en 2012, Bernard Cazeneuve est l’un des rares ministres à être resté au gouvernement sans interruption depuis lors, d’abord ministre délégué aux Affaires européennes, puis comme ministre délégué au Budget après la démission de Jérôme Cahuzac en 2013 puis ministre de l’Intérieur à partir d’avril 2014. A cette fonction, il a notamment eu à gérer la vague terroriste en France avec notamment la tuerie de Charlie-Hebdo en janvier 2015, les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 mais également l’attentat du 14 juillet dernier à Nice.

Bernard Cazeneuve, 53 ans, s’apprête à passer cinq mois à Matignon, un record… de brièveté sous la Ve République. En effet, jusqu’ici, le Premier ministre resté le moins longtemps en poste était Edith Cresson, qui n’avait occupé l’hôtel de Matignon que pendant une dizaine de mois, sous François Mitterrand, entre 1991 et 1992.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s