Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, annonce sa démission après la victoire du « non » au référendum

Les Italiens ont massivement dit « non », dimanche 4 décembre, au référendum portant sur la réforme constitutionnelle voulue par Matteo Renzi.

Le chef du gouvernement italien a annoncé en conséquence qu’il présenterait sa démission dès lundi au président italien Sergio Mattarella,lors d’une allocution prononcée un peu plus d’une heure après la clôture du scrutin et les premières estimations annonçant sa défaite.Mon expérience de chef de gouvernement s’arrête là », a déclaré Matteo Renzi, ému, après sa défaite au référendum sur la réforme constitutionnelle, précisant qu’il remettrait sa démission lundi à l’issue d’un Conseil des ministres. « Aujourd’hui, le peuple italien a parlé sans équivoque. J’embrasse fort mes amis du oui. On a essayé », a-t-il ajouté en adressant ses « félicitations au front du non et en lui souhaitant d’oeuvrer pour le bien de l’Italie et des Italiens ».

Le « non » au référendum a gagné de « manière nette », a reconnu le chef du gouvernement, « j’assume toute le responsabilité de la défaite ».Le « non » l’emporterait à plus de 54%, voire à près de 60%, selon des sondages à la sortie des urnes rendus publics après la fermeture des bureaux de vote à 23 heures et diffusés par les chaînes de télévision publique Rai et privée La 7.

La démission de Matteo Renzi ouvre une période d’incertitude politique en Italie.Le malheur des uns fait le bonheur des autres, les populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S) pourraient profiter de ce résultat pour se rapprocher du pouvoir. « Si le ‘non’ l’emporte, nous irons aux élections », n’a cessé de proclamer Beppe Grillo à longueur de meetings.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s