la « bataille » pour l’emploi était « longue » mais estime qu’elle « porte ses fruits » selon François Hollande 

François Hollande a reconnu jeudi que la « bataille » pour l’emploi était « longue » mais estimé qu’elle « porte ses fruits », peu avant la publication des derniers chiffres du chômage avant son éventuelle déclaration de candidature. « La bataille est longue, elle est engagée maintenant depuis plusieurs années » mais « elle porte ses fruits » alors que « depuis le début de l’année, le chômage baisse même s’il reste trop élevé », a déclaré le chef de l’Etat lors de la visite d’une start-up offrant des formations en ligne.François Hollande a fait de la baisse du chômage une condition de son entrée en lice pour un second mandat. Il devrait annoncer sa décision au début du mois de décembre. « La lutte contre le chômage est le seul objectif qui tienne », a-t-il déclaré en début d’après-midi dans un discours au ministère de l’Economie. « Nous devons en terminer avec ce qui a longtemps été une fatalité, ce chômage structurel à haut niveau ».

Après des mois à faire le yoyo, le chômage a enregistré une baisse pour le deuxième mois consécutif, un phénomène devenu rare. Le nombre de demandeurs d’emplois a en effet reculé de 0,3% en octobre, soit 11.700 chômeurs de moins que le mois précédent. La dynamique est donc bonne depuis le début de l’année, y compris pour les catégories B et C, et l’inversion de la courbe du chômage confirmée.

Fin octobre, la France métropolitaine comptait 3,478 millions de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, un chiffre en baisse de 0,3%. 11.700 chômeurs sont donc sortis des radars de Pôle emploi au mois d’octobre.La dynamique est également positive si on prend en compte les catégories B et C, qui incluent des chômeurs ayant exercé un petit boulot dans le mois mais toujours en quête d’un travail à plein temps : leur nombre a reculé de 0,4% pour s’établir à 5,46 millions de personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s