La sensation François Fillon en tête de la primaire des républicains 

Avec 44% des voix,l’ancien premier ministre François Fillon est arrivé nettement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Il sera sur TF1, lundi soir, pour revenir sur ce résultat inattendu .Largement en tête du premier tour de la primaire, François Fillon est lundi soir l’invité de Gilles Bouleau, sur TF1, pour revenir sur ce résultat inattendu et évoquer la suite de sa campagne. L’ancien Premier ministre fait maintenant figure de favori pour remporter la primaire des Républicains face à Alain Juppé. 

 François Fillon arrive largement en tête du 1er tour avec 44,2% des voix devant Juppé 28,5% et Sarkozy 20,6%. Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet (2,5%), Bruno Le Maire (2,4%) Jean-Frédéric Poisson (1,4%) et Jean-François Copé (0,3%). » 

François Fillon a pris la parole vers 23 heures ce dimanche 

«Du fond du cœur, merci. Les partis ne peuvent plus avoir le monopole de la décision, notre peuple veut parler, choisir, s’engager.Je salue un remarquable succès populaire, une vague.Je ne dévie pas dans ma marche. Autour de nous, une dynamique puissante est enclenchée, l’espoir est là.Je voudrai avoir une pensée pour Nicolas Sarkozy qui a été le Président de la France. »

Éliminé au 1er tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy a annoncé dans la foulée son retrait de la vie politique, et a précisé qu’il voterait pour François Fillon.

«Il est temps pour moi d’aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques», a-t-il déclaré.

«Je suis comme ça, on ne change pas, je n’ai aucune amertume, aucune tristesse (…)

J’ai été heureux de participer à ce combat, au revoir à tous», a ajouté l’ancien président de la République.

En deuxième position mais à plus de dix points du vainqueur «surprise» François Fillon, Alain Juppé s’est adressé à ses soutiens peu avant 23 heures.

«J’ai décidé de continuer le combat pour tous ceux qui croient en moi, a-t-il affirmé, pour mes convictions, pour l’idée que je me fais de la France.»

Sans un mot pour son rival déchu Nicolas Sarkozy, le candidat de «l’identité heureuse» a remercié Nathalie Kosciusko-Morizet pour son soutien. Cette dernière a jusqu’à présent été la seule à annoncer qu’elle voterait pour lui au second tour et Alain Juppé l’a remerciée pour «son courage».

On retrouvera à nouveau François Fillon jeudi soir sur TF1 et France 2, lors du débat de l’entre-deux tours. Il sera face à Alain Juppé, qualifié lui aussi pour le second tour avec 28,6% des voix. Une soirée animée par David Pujadas et Gilles Boulleau.

Laisser un commentaire

