Emmanuel Macron a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle 

Emmanuel Macron a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, ce mercredi 16 novembre depuis le campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny. C’est donc derrière un pupitre, portant sobrement la pancarte « Déclaration d’Emmanuel Macron », que l’ancien ministre de l’Économie a expliqué que « le président porte les valeurs de notre pays, la continuité de son Histoire, et, de manière cachée, la vigueur et la dignité d’une vie publique. Je sais cela. J’y suis prêt. C’est pourquoi je suis candidat à la présidence de la République ».

Voici le discours d’ Emmanuel MacronC’est une étape importante que nous allons franchir et que nous préparons depuis plusieurs mois », a lancé d’entrée l’ancien ministre de l’Économie. « Dans quelques mois, à l’occasion de l’élection présidentielle, une opportunité nous est offerte, celle de refuser enfin le statu quo pour choisir d’avancer, parce que ce combat que nous devons livrer, pour faire réussir notre pays, il commencera en mai 2017. Pour le mener, la responsabilité du président de la République est immense et j’en suis pleinement conscient (…) C’est pourquoi je suis candidat à la présidence de la République », a-t-il lancé. 

« La France aujourd’hui est sortie du chemin du progrès. Le doute s’est installé. Depuis 40 ans, nous n’avons pas réussi à régler le problème du chômage de masse, la déprise des territoires, la langueur de l’Europe, les divisions internes. La France est bloquée par les corporatismes. Dans le fond elle n’est n’est plus à la hauteur de sa promesse », a poursuivi l’ex-banquier de 38 ans. Emmanuel Macron a de nouveau dénoncé un « système politique bloqué », dont il a éprouvé « la vacuité de l’intérieur », et « qui empêche les majorités d’idées au motif qu’elle fragilisent les appareils, les partis traditionnels, les intérêts acquis. Ce système aurait « transformé la vie des Français en simple décor de leur théâtre d’ombre ».
Très solennel, Emmanuel Macron a lancé un appel pour conclure sa déclaration de candidature. « J’en appelle aujourd’hui à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté. J’en appelle à toutes celles et ceux qui croient dans la réconciliation de la liberté et du progrès. J’en appelle à toutes celles et ceux qui ne veulent pas guetter dans la pénombre une lueur d’espérance, mais qui veulent l’incarner, car c’est notre vocation profonde. Et je n’en sais de plus belle », a-t-il lancé. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s